Skip to the content

Les Poètes

Evelyne écrit de la poésie sous forme de haïkus, c’est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais, en 3 vers (5-7-5).
Elle puise son inspiration directement dans la nature à la campagne où elle vit, mais aussi lors de ses nombreuses randonnées en montagne qu'elle pratique avec Yves son compagnon.
Le haïku se lit à voix haute pour s'imprégner des sensations et des émotions qu'il suscite.
Evelyne a publié son premier recueil intitulé :«Comme un petit goût de noisettes» aux éditions «La Biscouette». Elle participe également à de nombreux recueils collectifs dont certains en Japonais.
Elle écrit aussi ses haïkus sur d'autres supports : des cailloux, des cartes et des albums et mini carnets qu’elle vous présentera à Sendets les 22 et 23 Avril.

 

Figure bien connue, Maurice Bourdillon œuvre à la reconnaissance d’un art qui lui est cher : la poésie. Membre du Jury des Jeux Floraux du Béarn, il s'active à l'organisation de leur palmarès. Cette association qui regroupe un concours de poésie, de nouvelles et de chansons, a été créée en 1992. Elle promeut la littérature, plus spécifiquement la poésie, en organisant différentes manifestations culturelles et un concours réunissant des auteurs d’expression française et aussi occitane par le biais d’un prix d’honneur.

Maurice Bourdillon n'a, pour sa part, jamais fait éditer de recueil. Le poète pourrait l'envisager puisqu’il est l’auteur d’un ouvrage d'au moins cent poèmes. Son talent n’en est pas moins régulièrement reconnu lors de diverses manifestions. Au concours de « Paroles de Poètes », deux de ses poèmes, sur les thèmes nature et beaux-arts, ont été publiés par « Rencontres Internationales 2017 ». Aux « Talents Lonsois », manifestation artistique annuelle organisée par la municipalité de Lons, il a exposé plusieurs poèmes fort appréciés.

Sa poésie, d’inspiration très variée, est rédigée en alexandrins classiques, et respecte les règles de la prosodie dont voici un bel exemple que nous offre ce poète virtuose.

Pour en savoir +

Mail : maurice.bourdillon@orange.fr

Dernière revue sur laquelle l'artiste est paru

Depuis 1992, Floriane Clery, Paloise amoureuse des mots, est présidente d'un concours littéraire dans le cadre de l’association " Les Jeux Floraux du Béarn " qui a pour objet de promouvoir la littérature, plus spécifiquement la poésie, en organisant différentes manifestations culturelles et un concours qui regroupe des auteurs de tout âge d’expression française mais aussi occitane par le biais d’un prix d’honneur.

C’est en 1991 que cette poétesse talentueuse publie son premier recueil à la nouvelle Pléiade « Le Cœur en Echarpe ». Elle a publié 5 recueils dont 4 à la
Nouvelle Pléiade dont le dernier « Aubes Cristallines ». Ses thèmes d’inspiration sont  l’amour, la paix, la fraternité, la foi en la vie. Elle a obtenu des nominations et des prix prestigieux et elle a été admise en 2001 à l’Académie des Lettres Pyrénéennes.

Dans le cadre des « Jeux Floraux du Béarn », elle mène aussi des actions caritatives en organisant des concerts en tant que déléguée de « Poètes Sans Frontières », elle crée et publie une anthologie « Aube de la Paix » vendue au profit de « Poètes sans Frontières », etc. Elle a reçu la Médaille de Bronze du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative. Elle est aussi ambassadrice du « Cercle Universel de la Paix » depuis 2013.

Par ailleurs, cette « militante de la poésie », comme elle se définit elle-même, a pris part à des récitals de poésie, à plusieurs « Printemps des Poètes » ainsi qu’à de nombreux  salons du Livre.

 

Pour en savoir +

Mail : floriane_clery@hotmail.fr

Dernière revue sur laquelle l'artiste est paru

 

 

Dominique Hilloulin a toujours écrit des Nouvelles et de la Poésie. En marge de son activité professionnelle (éducateur spécialisé, coordinateur de projets médicaux sociaux), il a fréquenté de nombreux ateliers d’écriture, participé à des concours et longtemps publié sur Short-Edition et sur Oniris (pseudo : « Ithaque »).


Il a également réalisé des reportages journalistiques (« L’Observatoire33 ») et a suivi une
formation universitaire sur l’autobiographie. Des mots, encore des mots ! sollicitant l’imaginaire, l’itinérance intérieure, le voyage émotionnel, alliés au ciselage du trait de plume.


Ses « modèles » contemporains sont, entre autres : Christian Bobin – l’homme, son oeuvre- et Jean Louis Trintignant pour ses talents de déclamateur !

 

Aujourd’hui à la retraite, Dominique Hilloulin, se donne le temps, le plaisir et l’espace de libérer son énergie créatrice sous forme picturale (peinture) et littéraire (poèmes publiés et roman en cours) conjugués à la passion de les communiquer. Les thèmes abordés expriment, sans fard, sa nature : humanisme, attention envers les autres, spiritualité, élan vers un monde plus « éthéré ». Ils sont d’ailleurs contenus dans son recueil de poèmes, dont le titre
« Mots de Soie » murmure un univers intime, également tissé de Maux et de Soi.

 

Côté musique, Dominique H. prépare actuellement « Les Déclas DOMIDIT », illustrant certains des titres de son livre, portés par ses instruments et par sa voix dont les prestations sont à venir dans le cadre de « seul-en-scène ».

 

Pour en savoir +

Facebook : https://www.facebook.com/dominique.hilloulin

 

 

 

Florence Issac était psychopédagogue pour  enfants dans les écoles à Chartres et à Paris. Elle navigue maintenant entre Gelos près de Pau et la région parisienne.

Pourquoi le Béarn ? C'est son compagnon, Michel Carlon, poète également, qui lui a fait découvrir le pays de ses ancêtres, les montagnes et les oiseaux qui ont bercé toute son enfance.

Ma foi, notre poétesse, aveyronnaise par son père, s'est laissé emporter vers ce retour à la terre dans la bien nommée Vallée heureuse. Après avoir élevé une petite tribu qui a pris son envol, nos amoureux des lettres, retraités, s'ancrent désormais dans une jolie forêt avec âne, jument, chien et chats...

La poésie pour Florence Issac est une passion depuis l’adolescence. C’est le canal qu’elle a privilégié pour aider ses élèves en difficulté. Le dernier recueil de poésie en date Guérir en haïkus, éloge du sacré, s'est inspiré de la nature et des événements de 2020.

« j'avance dans les bois
je détruis avec fougue les ronces
je construis le sentier »

Son parcours professionnel lui a également conféré une forme de pédagogie pour guider les lecteurs de ses nombreux livres et pouvoir traiter des sujets complexes. Son dernier recueil, « Mensonges » nous amène à réfléchir sur les déviances psychologiques.

Elle mène avec Michel Carlon la maison d’édition l’Echappée belle qui abrite des auteurs traitant des thématiques variées.

 

Pour en savoir +

Site : www.florenceissac.com

Mail : florence.issac@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/florence.issac

 

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

 

Un parcours au long cours pour la poétesse, Samie LOUVE, écrivain public, amoureuse des mots, auteure, maintes fois distinguée par de nombreux prix et diverses récompenses pour ses œuvres, romans, poésies ou encore contes, récits et nouvelles. Deux livrets de maximes « Pensées en Liberté » ont vu le jour et de nouveaux romans.

Samie LOUVE prend plaisir à essaimer sa poésie, à la partager avec le public, sur scène avec « Poétissages », accompagnée de son ami musicien Vincent Tosca, lors d’ateliers poétiques, ou bien sur les ondes de la radio associative locale RPO 97fm, qu’elle préside aujourd’hui et sur laquelle elle anime depuis 6 ans, l’émission « Poésiques ».

Son inspiration, véritable expérience existentielle, trouve refuge dans sa sensibilité exacerbée. Samie LOUVE aime regarder la nature, le monde et ses humains, leur beauté, leur force, leurs défauts, leurs maux... Elle affectionne la rencontre, le partage... Elle parle à la Terre, elle est touchée, elle réagit, trouve les mots, écrit...

Pour en savoir +

Site Internet : samielouv4.wixsite.com/poetissage

Mail : samielouve@gmail.com

Dernière revue sur laquelle l'artiste est parue

 

 

Auteur passionné d’écrits poétiques depuis ses 15 ans, Romi tente aujourd’hui d’affiner sa plume. Il souhaite une plume pour écrire, faire écrire, réécrire.

Les rencontres qu’il est amené à faire dans le cadre de ses différents métiers (éducateur spécialisé, coordonnateur de parcours, intervenant dans un institut du travail social), ou avec le public, l’amènent à partager sa sensibilité.
D'après l'auteur de sa préface inscrite dans son second recueil poétique intitulé A notre rencontre, « les fils, il sait les tisser, les livrer en mots simples mais porteurs de sens qui délivrent des maux les plus complexes. De cette approche, naît une poésie contemporaine, urbaine car totalement ancrée dans le quotidien. Son inspiration, vous le vérifierez en lisant ses textes, ralentit votre respiration, invite à la fin de chaque poème à la
prise de recul pour mieux sauter les obstacles. Il est un
chercheur sans autre laboratoire que l’espace de la rencontre avec l’autre. Il cultive un don de sérendipité, cette
façon de découvrir de façon inattendue mais fructueuse
les éléments positifs qui se cachent dans toute fêlure,
toute blessure. »

Pour en savoir +

Mail : romain.harribey@gmail.com

Facebook : www.facebook.com/RomiEcrit 

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

 

AcomArtistes

Présidente : Marie Isabelle BOEUF
Trésorière :Sabine CHAMLA
Secrétaire : Marie Claire KROL

ACTUALITÉS EN BREF

  • du 4 au 10 mars 2024

    Exposition de peinture, "Kaleidoscope", d'Antoine DEBRIVA, à la Chapelle de la Persévérance, à Pau. Vernissage, mardi 5 mars à partir de 18h30 

  • de janvier à mars 2024

    Exposition "Esprit Mer" de Florence PRADAT au restaurant le Sud, à Pau 

  •  du 6 février au 2 mars 2024

    Exposition peinture de Delphine LAFARGUE, salle Mika Ilharereguy (office du tourisme) à Lescar, place Royale

AcomArtistes EN IMAGES

Découvrez l'association AcomArtistes en images en cliquant sur le bouton ci-dessous...

Adhérer à l'Association AcomArtistes

Imprimez le bulletin d'adhésion en cliquant sur le bouton "J'adhère !" et cochez la case correspondante à votre soutien. Retournez-le accompagné de votre règlement à :

Association AcomArtistes
Mairie de Sendets
Rue du Centre

64320 SENDETS