Skip to the content

Les Sculpteurs

Florent Bordinat, 23 ans, finit son master d’art contemporain aux Beaux-Arts de Tours. Il travaille la peinture à l’acrylique et le modelage. Ces activités artistiques lui permettent de traiter une seule et même question : les lieux abandonnés ne sont-ils pas le miroir de l’humanité ?

C’est au lycée que Florent, accompagné d’un groupe d’amis, a commencé à visiter ces lieux désaffectés. Depuis, cette passion ne l’a plus quitté ! Ses sensations étaient si profondes que, plus tard, il a pris la décision de faire de cette activité le sujet principal de sa pratique artistique ! Il réalise des photographies de ces lieux puis s’en inspire pour faire des peintures à l’acrylique. Repeindre les photographies lui permet de s’approprier davantage le sujet traité, et l’observateur de ses toiles se demande alors s’il s’agit de lieux inventés ou réels.

Florent pratique aussi la sculpture grâce à laquelle il peut réunir arts classique et contemporain : il modèle d’abord avec de l'argile des personnages en respectant les proportions et l'harmonie des formes et du corps humain. Puis, une fois que la sculpture est entièrement finie, il la retouche pour lui donner un aspect contemporain. Avec l'aide d'outils, il travaille la plasticité en jouant avec les infinies possibilités que la matière argileuse lui offre. Il brise des membres, il creuse des trous, il ajoute du bois ou du fer, etc.

Florent cherche ainsi à créer du lien avec ses toiles sur le thème de la ruine, comme si les personnages étaient issus des espaces représentés.

Pour en savoir +

Site Internet : www.florent-bordinat.fr

mail : florent.bordinat64@gmail.com

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

Mireille FOHNEY aime toucher la terre, celle du jardin, tout comme l’argile, décomposition des roches au fil des millénaires. Elle aime la diversité de ses couleurs à l’état naturel, sa texture chamotte ou lisse, son odeur...

Depuis plusieurs décennies, elle a posé ses mains dans l’argile. Elle a découvert sa plasticité, son identité, son caractère. Les mains, instrument le plus important, s’emparent de la motte d’argile.

La connivence opère. Intelligence de la main, la terre se plie, se gonfle, se tord, se tend et ... l’objet naît. Première étape. L’objet lui plaît-il ? Est-il fidèle à son esprit ? Parfois, mais pas toujours.

La poterie, tournée ou créée à la plaque va sécher environ 24h, et prendre la consistance du cuir. Le potier, à l’aide de mirettes en fil rond ou en fil plat va la tournasser, c’est à dire l’affiner. Une fois sec et biscuité (cuit), le potier l’imagine en couleurs. Moment important : le choix de l’émail. Le monde des émaux, fascinant.

Argile vivante, les diverses techniques vont faire de toi l’objet unique que l’on regarde. Quelle magie!

Mail : adama-keramik@outlook.fr

Dernière revue sur laquelle l'artiste est paru

 

 

Nicole Lacrouts, libre et indépendante de nature, crée, guidée par un appel mystérieux de la terre.

Dès son enfance, elle ressent le besoin de s'exprimer par la réalisation de formes. A l'âge adulte, cette imagination s’incarne dans la sculpture. Elle peut se donner entièrement à cette passion. Après les représentations réalistes de chevaux, d’esclaves, ou de poissons, elle développe peu à peu des créations plus suggestives et stylisées, qui expriment la complexité de la nature humaine, particulièrement dans l'expression de visages pour lesquels elle utilise différents oxydes afin de leur donner plus d'expression. Elle approche alors la profondeur de l'âme humaine.

Nicole Lacrouts, pour qui tout est double et qui pense que tout peut s’inverser dans ce monde de l'illusion (le yin et le yang) illustre, une fois encore parfaitement, ce qu’elle aime à dire : « Si sur la terre naît la Vie, de la terre peut surgir l'Art »...

Pour en savoir +

Mail : lacrouts.pierre@sfr.fr

Dernière revue sur laquelle l’artiste est parue

AcomArtistes

Président : Benjamin BUSQUET
Secrétaire : 
Evgeniya REMIZOVA
Vice-Secrétaire : Virginie DESPLAIN
Trésorière : Denise LATOUR

ACTUALITÉS EN BREF

  • Le 17 juillet 2024 

    Conférence de Janette ANANOS à Arette au sujet de son livre de témoignages : Sur les sentiers du refus (1939-1945)

  • Du 30 juillet au 4 août

    Exposition de peinture DOUBLE V : Galerie de la source, 16 rue Victor Hugo, La Teste de Buch

  • De juillet à septembre 2024

    Exposition d'été avec Léa LEQUIEN, illustratrice / Stéphane LECOMPTE, peintre : La maison de Léa - 20 place St pierre - Oloron Ste Marie

Merci à nos généreux donateurs, partenaires et mécènes que vous pouvez découvrir en cliquant sur le bouton ci-joint.