Skip to the content

Les Sculpteurs

Florent Bordinat, 23 ans, finit son master d’art contemporain aux Beaux-Arts de Tours. Il travaille la peinture à l’acrylique et le modelage. Ces activités artistiques lui permettent de traiter une seule et même question : les lieux abandonnés ne sont-ils pas le miroir de l’humanité ?

C’est au lycée que Florent, accompagné d’un groupe d’amis, a commencé à visiter ces lieux désaffectés. Depuis, cette passion ne l’a plus quitté ! Ses sensations étaient si profondes que, plus tard, il a pris la décision de faire de cette activité le sujet principal de sa pratique artistique ! Il réalise des photographies de ces lieux puis s’en inspire pour faire des peintures à l’acrylique. Repeindre les photographies lui permet de s’approprier davantage le sujet traité, et l’observateur de ses toiles se demande alors s’il s’agit de lieux inventés ou réels.

Florent pratique aussi la sculpture grâce à laquelle il peut réunir arts classique et contemporain : il modèle d’abord avec de l'argile des personnages en respectant les proportions et l'harmonie des formes et du corps humain. Puis, une fois que la sculpture est entièrement finie, il la retouche pour lui donner un aspect contemporain. Avec l'aide d'outils, il travaille la plasticité en jouant avec les infinies possibilités que la matière argileuse lui offre. Il brise des membres, il creuse des trous, il ajoute du bois ou du fer, etc.

Florent cherche ainsi à créer du lien avec ses toiles sur le thème de la ruine, comme si les personnages étaient issus des espaces représentés.

Pour en savoir +

Site Internet : www.florent-bordinat.fr

mail : florent.bordinat64@gmail.com

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

Voilà quelques décennies, Mireille Fohney s’est laissée séduire par l’argile, et son côté minéral. L’argile donne forme à notre inspiration du moment. Cette belle argile, rouge, blanche, verte, ocre jaune, ocre rouge… parfois  amicale, se laisse modeler, complice de la caresse des mains, parfois plus rebelle, refusant le mouvement de pression ou de relâchement.


De caractère sculptural, elle s’anime sur la girelle entre les mains du potier. Elle enchante. Magie du moment où l’objet unique, fruit d’une pensée et de la passion prend forme, sous le regard toujours émerveillé de celui qui la façonne. 
Et l’objet, encore fragile, renferme à jamais la mémoire du moment, l’émotion du potier. Même brisé, il parcourt le temps, et l’histoire. Il raconte !

 

Mail : adama-keramik@outlook.fr

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

 

Nicole Lacrouts, libre et indépendante de nature, crée, guidée par un appel mystérieux de la terre.

Dès son enfance, elle ressent le besoin de s'exprimer par la réalisation de formes. A l'âge adulte, cette imagination s’incarne dans la sculpture. Elle peut se donner entièrement à cette passion. Après les représentations réalistes de chevaux, d’esclaves, ou de poissons, elle développe peu à peu des créations plus suggestives et stylisées, qui expriment la complexité de la nature humaine, particulièrement dans l'expression de visages pour lesquels elle utilise différents oxydes afin de leur donner plus d'expression. Elle approche alors la profondeur de l'âme humaine.

Nicole Lacrouts, pour qui tout est double et qui pense que tout peut s’inverser dans ce monde de l'illusion (le yin et le yang) illustre, une fois encore parfaitement, ce qu’elle aime à dire : « Si sur la terre naît la Vie, de la terre peut surgir l'Art »...

Pour en savoir +

Mail : lacrouts.pierre@sfr.fr

Dernière revue sur laquelle l’artiste est parue

AcomArtistes

Président : Benjamin BUSQUET
Secrétaire : 
Evgeniya REMIZOVA
Vice-Secrétaire : Virginie DESPLAIN
Trésorière : Denise LATOUR

ACTUALITÉS EN BREF

  • du 3 avril au 30 juin 2024

    Exposition tableaux et recueils de Florence de FAUCOMPRET à l’école de danse « Danza » - Pau

  • du 14 au 16 juin 2024

    Exposition DOUBLE V, « Au jardin », 41 rue Romain Trésarieu, à Jurançon

  • Le 22 juin 2024

    Dédicace de Bruno LE CUN, à Cultura Lescar, pour son dernier roman : Sabrina

  • du 28 juin au 5 juillet 2024

    Exposition collective, Ivresse des sens 2, atelier de Franck OSCAMOU, à Escou

Adhérer à l'Association AcomArtistes

Imprimez le bulletin d'adhésion en cliquant sur le bouton "J'adhère !" et cochez la case correspondante à votre soutien. Retournez-le accompagné de votre règlement à :

Association AcomArtistes
Mairie de Sendets
Rue du Centre

64320 SENDETS