Skip to the content

Les Poètes

Depuis 1992, Floriane Clery, Paloise amoureuse des mots, est présidente d'un concours littéraire dans le cadre de l’association " Les Jeux Floraux du Béarn " qui a pour objet de promouvoir la littérature, plus spécifiquement la poésie, en organisant différentes manifestations culturelles et un concours qui regroupe des auteurs de tout âge d’expression française mais aussi occitane par le biais d’un prix d’honneur.

C’est en 1991 que cette poétesse talentueuse publie son premier recueil à la nouvelle Pléiade « Le Cœur en Echarpe ». Elle a publié 5 recueils dont 4 à la
Nouvelle Pléiade dont le dernier « Aubes Cristallines ». Ses thèmes d’inspiration sont  l’amour, la paix, la fraternité, la foi en la vie. Elle a obtenu des nominations et des prix prestigieux et elle a été admise en 2001 à l’Académie des Lettres Pyrénéennes.

Dans le cadre des « Jeux Floraux du Béarn », elle mène aussi des actions caritatives en organisant des concerts en tant que déléguée de « Poètes Sans Frontières », elle crée et publie une anthologie « Aube de la Paix » vendue au profit de « Poètes sans Frontières », etc. Elle a reçu la Médaille de Bronze du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative. Elle est aussi ambassadrice du « Cercle Universel de la Paix » depuis 2013.

Par ailleurs, cette « militante de la poésie », comme elle se définit elle-même, a pris part à des récitals de poésie, à plusieurs « Printemps des Poètes » ainsi qu’à de nombreux  salons du Livre.

 

Pour en savoir +

Mail : floriane_clery@hotmail.fr

Dernière revue sur laquelle l'artiste est paru

 

 

Dominique Hilloulin a toujours écrit des Nouvelles et de la Poésie. En marge de son activité professionnelle (éducateur spécialisé, coordinateur de projets médicaux sociaux), il a fréquenté de nombreux ateliers d’écriture, participé à des concours et longtemps publié sur Short-Edition et sur Oniris (pseudo : « Ithaque »).


Il a également réalisé des reportages journalistiques (« L’Observatoire33 ») et a suivi une
formation universitaire sur l’autobiographie. Des mots, encore des mots ! sollicitant l’imaginaire, l’itinérance intérieure, le voyage émotionnel, alliés au ciselage du trait de plume.


Ses « modèles » contemporains sont, entre autres : Christian Bobin – l’homme, son oeuvre- et Jean Louis Trintignant pour ses talents de déclamateur !

 

Aujourd’hui à la retraite, Dominique Hilloulin, se donne le temps, le plaisir et l’espace de libérer son énergie créatrice sous forme picturale (peinture) et littéraire (poèmes publiés et roman en cours) conjugués à la passion de les communiquer. Les thèmes abordés expriment, sans fard, sa nature : humanisme, attention envers les autres, spiritualité, élan vers un monde plus « éthéré ». Ils sont d’ailleurs contenus dans son recueil de poèmes, dont le titre
« Mots de Soie » murmure un univers intime, également tissé de Maux et de Soi.

 

Côté musique, Dominique H. prépare actuellement « Les Déclas DOMIDIT », illustrant certains des titres de son livre, portés par ses instruments et par sa voix dont les prestations sont à venir dans le cadre de « seul-en-scène ».

 

Pour en savoir +

Facebook : https://www.facebook.com/dominique.hilloulin

 

 

 

Florence Issac était psychopédagogue pour  enfants dans les écoles à Chartres et à Paris. Elle navigue maintenant entre Gelos près de Pau et la région parisienne.

Pourquoi le Béarn ? C'est son compagnon, Michel Carlon, poète également, qui lui a fait découvrir le pays de ses ancêtres, les montagnes et les oiseaux qui ont bercé toute son enfance.

Ma foi, notre poétesse, aveyronnaise par son père, s'est laissé emporter vers ce retour à la terre dans la bien nommée Vallée heureuse. Après avoir élevé une petite tribu qui a pris son envol, nos amoureux des lettres, retraités, s'ancrent désormais dans une jolie forêt avec âne, jument, chien et chats...

La poésie pour Florence Issac est une passion depuis l’adolescence. C’est le canal qu’elle a privilégié pour aider ses élèves en difficulté. Le dernier recueil de poésie en date Guérir en haïkus, éloge du sacré, s'est inspiré de la nature et des événements de 2020.

« j'avance dans les bois
je détruis avec fougue les ronces
je construis le sentier »

Son parcours professionnel lui a également conféré une forme de pédagogie pour guider les lecteurs de ses nombreux livres et pouvoir traiter des sujets complexes. Son dernier recueil, « Mensonges » nous amène à réfléchir sur les déviances psychologiques.

Elle mène avec Michel Carlon la maison d’édition l’Echappée belle qui abrite des auteurs traitant des thématiques variées.

 

Pour en savoir +

Site : www.florenceissac.com

Mail : florence.issac@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/florence.issac

 

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

 

Un parcours au long cours pour la poétesse, Samie LOUVE, écrivain public, amoureuse des mots, auteure, maintes fois distinguée par de nombreux prix et diverses récompenses pour ses œuvres, romans, poésies ou encore contes, récits et nouvelles. Deux livrets de maximes « Pensées en Liberté » ont vu le jour et de nouveaux romans.

Samie LOUVE prend plaisir à essaimer sa poésie, à la partager avec le public, sur scène avec « Poétissages », accompagnée de son ami musicien Vincent Tosca, lors d’ateliers poétiques, ou bien sur les ondes de la radio associative locale RPO 97fm, qu’elle préside aujourd’hui et sur laquelle elle anime depuis 6 ans, l’émission « Poésiques ».

Son inspiration, véritable expérience existentielle, trouve refuge dans sa sensibilité exacerbée. Samie LOUVE aime regarder la nature, le monde et ses humains, leur beauté, leur force, leurs défauts, leurs maux... Elle affectionne la rencontre, le partage... Elle parle à la Terre, elle est touchée, elle réagit, trouve les mots, écrit...

Pour en savoir +

Site Internet : samielouv4.wixsite.com/poetissage

Mail : samielouve@gmail.com

Dernière revue sur laquelle l'artiste est parue

 

 

AcomArtistes

Président : Benjamin BUSQUET
Secrétaire : 
Evgeniya REMIZOVA
Vice-Secrétaire : Virginie DESPLAIN
Trésorière : Denise LATOUR

ACTUALITÉS EN BREF

  • du 3 avril au 30 juin 2024

    Exposition tableaux et recueils de Florence de FAUCOMPRET à l’école de danse « Danza » - Pau

  • du 14 au 16 juin 2024

    Exposition DOUBLE V, « Au jardin », 41 rue Romain Trésarieu, à Jurançon

  • Le 22 juin 2024

    Dédicace de Bruno LE CUN, à Cultura Lescar, pour son dernier roman : Sabrina

  • du 28 juin au 5 juillet 2024

    Exposition collective, Ivresse des sens 2, atelier de Franck OSCAMOU, à Escou

Adhérer à l'Association AcomArtistes

Imprimez le bulletin d'adhésion en cliquant sur le bouton "J'adhère !" et cochez la case correspondante à votre soutien. Retournez-le accompagné de votre règlement à :

Association AcomArtistes
Mairie de Sendets
Rue du Centre

64320 SENDETS