Skip to the content

Les Photographes / Cinéastes

Carole Montégut photographie, sur l’instant... Elle aime se plonger dans la nature des paysages, des êtres, de tout ce qui vibre, du minéral au végétal. Elle regarde le monde différemment, loin des stéréotypes qui reviennent régulièrement dans notre quotidien...

Ce qui la guide, c’est son instinct et sa volonté de comprendre le monde, de regarder au-delà, derrière le voile, de chercher à dépasser ce que l’on veut nous montrer dans l’immédiateté. Voilier, pont, escalier, chemins, dolmens..., que ce soit sur terre ou sur mer, le thème du passage revient souvent dans ses photos.

Journaliste depuis 2004 à RFM Béarn à Pau, Carole Montégut considère que la photo tout comme la radio sont des moyens d’expression pour dire, raconter aux autres ce qui se passe autour de soi, ou à des milliers de kilomètres.
Pour elle, l’idée du « focalisateur » est source d’inspiration; elle la préfère à celle de « leader », symbole de verticalité, d’influence et de hiérarchisa on dans la société. « J’aime me placer en focalisateur, dit-elle, que ce soit dans mon métier de journaliste, ou lorsque je me promène sur l’île d’Arz en Bretagne ou sur la côte basque pour prendre des photos ; le plus important est le sujet, qu’il me plaît de mettre en lumière. Jouer avec la focalisa on, c’est choisir de donner l’information de façon plus percutante, plus intéressante, et plus créative ! »

Pour en savoir +

Mail : carolemontegut@sfr.fr

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

Installé depuis bientôt 30 ans à Pau, Jean Louis REY y a pris sa retraite il y a 17 ans, ce qui lui permet de développer son violon d'Ingres, la photo, qu'il pratique depuis l'enfance. Ses sujets sont variés, le plus souvent liés à ses autres passions : les Pyrénées, la flore des montagnes, les chemins de Compostelle, le désert. Depuis plusieurs années, il anime l'atelier photo de l'université du temps libre de Pau et a participé à diverses expositions, dont, entre autres, celle des Amis du Parc national des Pyrénées sur la flore des sommets en 2016, à la Cité des Pyrénées à Pau. Sa série de photos, prises dans un tunnel de laves et aux alentours du volcan de La Fournaise, a également été exposée à la Cité des Pyrénées ainsi qu’à la CCI, sur France 3… Cette série a fait l’objet d’une publication intitulée Coulées métisses, accompagnée de textes écrits dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par Estelle LOISEAU. Avec la collaboration de cette dernière, il a également publié un recueil de textes, chroniques, poésies et récits sur les Pyrénées accompagné de photos, ayant pour titre Mots à Pic. Il prépare un ouvrage à dominante photographique sur les passages empruntés par les pèlerins de Compostelle pour traverser les Pyrénées. Il projette également de réaliser une exposition de photos du vignoble du Jurançon, Les saisons de la vigne.

Pour en savoir +

Mail : jeanrey64@gmail.com

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

 

Patricia Rosenfeld a commencé son parcours photographique en dévoilant les petits détails de la nature, invisibles pour les gens pressés, surpris qu’une telle beauté se trouve à portée de leurs yeux dans le plus banal des décors.
Par la suite, elle a élargi sa pratique au travail en studio, en mettant en scène des éléments naturels qui, par des jeux de couleurs, de formes et de textures, dévoilent leur poésie.
« J’aime que mes images surprennent et posent question. Je suis curieuse de savoir ce que chacun y découvre, selon sa sensibilité. »
C’est dans cet esprit qu’elle s’est récemment initiée à un programme qui lui permet, grâce à l’Intelligence Artificielle, de jouer avec la réalité et de métamorphoser certaines de ses photos.

 

Pour en savoir +

Mail : patricia.rosenfeld60@gmail.com

Facebook : www.facebook.com/patricia.rosenfeld.3

Site: patriciarosenfeld.wixsite.com/photos-art

Dernière revue sur laquelle l’artiste est parue

 

 

       

 

AcomArtistes

Président : Benjamin BUSQUET
Secrétaire : 
Evgeniya REMIZOVA
Vice-Secrétaire : Virginie DESPLAIN
Trésorière : Denise LATOUR

ACTUALITÉS EN BREF

  • du 3 avril au 30 juin 2024

    Exposition tableaux et recueils de Florence de FAUCOMPRET à l’école de danse « Danza » - Pau

  • du 14 au 16 juin 2024

    Exposition DOUBLE V, « Au jardin », 41 rue Romain Trésarieu, à Jurançon

  • Le 22 juin 2024

    Dédicace de Bruno LE CUN, à Cultura Lescar, pour son dernier roman : Sabrina

  • du 28 juin au 5 juillet 2024

    Exposition collective, Ivresse des sens 2, atelier de Franck OSCAMOU, à Escou

Adhérer à l'Association AcomArtistes

Imprimez le bulletin d'adhésion en cliquant sur le bouton "J'adhère !" et cochez la case correspondante à votre soutien. Retournez-le accompagné de votre règlement à :

Association AcomArtistes
Mairie de Sendets
Rue du Centre

64320 SENDETS