Skip to the content

Les Musiciens

Alice FIZZ ? Quel drôle de nom pour un groupe dans lequel personne ne se prénomme Alice !

Derrière ce pseudonyme alliant douceur et pétillance s'exprime un duo d'auteurs-compositeurs-interprètes. Depuis 5 ans, Alice FIZZ propose des compositions acoustiques majoritairement françaises de pop progressive pour exprimer humeurs, émotions et partager des moments d’ambiance musicale.


Pop progressive ? Oui, car Cathy et Hervé mêlent leurs influences en s'inspirant du rock comme de la musique symphonique de films.


Leur 1 er EP intitulé "Gris Nature&quot", sorti en 2020, est disponible sur toutes les plateformes de musique. En 2021, le duo enregistre une vidéo live et joue en première partie de Guillo et Nicolas Paugam. En 2022, Jean-Luc Sabatier lui dédie un épisode de son émission Happy Hour sur France Bleu Béarn Bigorre. La même année, Alice FIZZ assure plus de 2h de concert live et interview dans l'émission Let There Be Rock sur Radio Oloron et est programmé au Very Good Trip Festival de Bellocq, parrainé par Michka Assayas de France Inter.


2023 a débuté notamment avec des concerts aux Dimanches de la Médiathèque à Pau et au Pingouin Alternatif à Arthez de Béarn. Sur les mois à venir, des dates sur la Côte Basque, une nouvelle émission France Bleu et un concert dans le cadre du week-end Art & Vigne sont entre autres au programme.

Pour en savoir +

Mail : alicefizz.groupe@gmail.com

Tel: 06 84 90 36 26

 

 

    

Le duo BELLOCANDO réunit deux musiciens talentueux et passionnés dont les instruments s’accordent idéalement : Mathilda Longué au violoncelle et Daniel Brel au bandonéon.

Le programme proposé par ce duo est proche de la musique de chambre et offre une diversité de couleurs musicales au travers de pièces métissées, de compositions originales et d’arrangements de Daniel Brel, ayant à cœur de défendre un répertoire méconnu.     

Mathilda est diplômée de la Haute Ecole de Musique (HEMU) à Lausanne et a également étudié le violoncelle au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano. Depuis son retour à Pau, elle a participé à de nombreux concerts avec l’OPPB et elle fait également partie de l’équipe pédagogique d’El Camino.   

Daniel Brel est un compositeur et bandonéoniste renommé, ex-professeur au Conservatoire de Pau, ayant à son actif de nombreuses réalisations musicales dans des formations diverses, telles que le Sextet Cordonéon et le duo Bellocando, avec lesquelles il se produit lors de concerts ou festivals de notre région. 

Site : https://www.daniel-brel-64.com

 

 

    

Pour Cécile, le déclic du partage avec le public se fera en 2005, lorsqu'elle interprète une chanson de Barbara.

En 2016, elle remporte le premier prix du concours de chant de Laruns avec notamment l'interprétation de « Vienne » de Barbara, « Bruxelles » de Dick Annegarn, « Ces petits riens » de Serge Gainsbourg et « Drôle de vie » de Véronique Sanson...

Avec Didier Marquestaut, à la guitare, et Cécile au chant, ce duo acoustique originaire du Béarn, crée en 2017 le groupe Cécile C.: « Une voix - une guitare ».

Désormais, le groupe Cécile C. interprète en duo mais aussi en trio des classiques de la chanson française. Nous vous invitons à découvrir son spectacle dédié à l'univers de Barbara où le public va revivre des chansons connues et peu connues de la longue dame brune, sans oublier les autres spectacles aux thèmes si variés : le voyage, la nature…..


De nouveaux répertoires devraient être présentés prochainement et sur lesquels Cécile C duo ou trio revisite des standards de jazz et de bossa.

Et si vous veniez nous écouter, le week-end du 08 octobre, nous serons au château Joly à Gan.

Pour en savoir +

Mail : cecile-c@orange.fr

Facebook : Cécile C.

Dernière revue sur laquelle l'artiste est paru

 

Christophe Fontaine s’est installé à PAU en 1980. Parallèlement aux cours de piano dispensés aux particuliers, à l’école de musique d’Aire-sur-Adour ainsi qu’au conservatoire de Pau, Christophe FONTAINE depuis 1985, a décidé de parcourir les chemins de France et d’ailleurs, en allant au-devant de son public.

Son originalité, il la puise dans la formule même de ses interventions musicales : installé à son piano au cœur de la vie citadine, il se promène dans les rues piétonnes, dans les halles, dans les marchés, véritable incarnation de l’artiste itinérant.

Christophe Fontaine interprète, pour la plus grande joie de tous et avec le même enthousiasme, la musique dite « classique », la musique contemporaine (œuvre de l’immense pianiste compositeur franco-libanais Abdel Rahman el Bacha,) et les familières mélodies arrangées pour le piano de Brel, Piaf, Brassens, Aznavour, Mouloudji, Renaud, Clerc, Ferrat, Pagny, Duteil, Nougaro, Barbara, Boby Lapointe, Luis Mariano, Bourvil etc.

Depuis de nombreuses années, il a eu souvent l’occasion, au gré des rencontres, dans différents lieux, de jouer son répertoire, pour animer toutes sortes d’évènements pour des professionnels, des particuliers, des institutions, des villes ou des communes….

Venez à la rencontre du Pianomade, Christophe Fontaine, authentique troubadour des temps modernes, lors de l’exposition des 7 Arts à Idron. Vous l’entendrez jouer avec passion dans les allées ou dans la grange du château.

 

Pour en savoir +

Mail : fontaine.christophe55@gmail.com

Dernière revue sur laquelle l'artiste est paru

JAZZIMUT c’est d’abord une belle rencontre amicale entre 4 passionnés de jazz vocal. Trois d’entre eux sont issus d’une plus grande formation et ont créé ce quatuor en 2020. Bercés par les plus grands de la discipline, ils se nourrissent des
arrangements chinés chez The VOICE MESSENGERS, The REAL GROUP, ou encore UPTOWN VOCAL JAZZ QUARTET et KIRBY SHAW.
Il en faut du culot pour s’attaquer à ces polyphonies jazzy! Les harmonies sont riches, les structures calquées sur les orchestrations instrumentales sont pleines de rebondissements et de surprises ! Chaque nouvelle partition requiert plusieurs mois de travail, pour que les notes de chacun se fondent, deviennent des accords, que les voix se libèrent et puissent enfin s’offrir au public. Leur répertoire varié est essentiellement composé de chansons d’amour, soprano, alto, basse et ténor se partagent solos, improvisations et parties à 2, 3, 4 voix.
Le groupe JAZZIMUT propose des concerts intimistes, dans une ambiance cosy et joyeuse.

Pour en savoir +

Mail : jazzimut64@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/MalouJazzimut

 

 

    

A 7 ans, Jean-Pierre Lacroix commence sa formation musicale et, à 14 ans, le duo formé par Patrice Caratini, contrebassiste et Marc Fosset, guitariste, vu au « Grand Échiquier » l’incite à choisir la contrebasse comme instrument. Il s’inscrit au Conservatoire de Musique de Pau où il obtient la médaille d’or de contrebasse et de musique de chambre puis, à Paris, il reçoit le 1er prix inter-conservatoire de la capitale.

Il se produit ensuite 11 ans dans un cabaret parisien puis intègre le Tonton Georges Trio, groupe palois, avec qui il reprend les plus grands titres de Georges Brassens. Pendant plus de 15 ans, il parcourt avec cette formation toute la France et une partie du monde.

Au total, 35 ans de concerts et de scènes dans toute la France avec différents groupes.

Il anime des ateliers Jazz et enseigne la basse et la contrebasse à l’école de musique d’Orthez et au « El Camino » de Pau, une structure ouverte gratuitement à tous les enfants du territoire sur le principe de la mixité sociale.

Cette belle expérience lui permet de jouer en impro avec beaucoup de talent comme en témoigne le CD " Esquisses ", en duo avec Vincent Tosca.

Jean-Pierre Lacroix prépare un album de 12 titres, « La contrebasse dans tous ses états », avec pianiste et batteur, vivement attendu par son public.

Mail : jean-pierre.lacroix@neuf.fr

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

Vincent Tosca entre au Conservatoire de Chalon-sur-Saône dès l'âge de 7 ans. Très vite, c'est pour la guitare qu'il se passionne. Il part à la découverte de nombreux pays, accompagné d'une guitare à 12 cordes qu'il fera résonner de l'Italie jusqu'au Burkina Faso, en passant par la Mauritanie ! Ce véritable coup de foudre pour la guitare le pousse à travailler l'instrument jusqu'à 18 heures par jour et lui confère une technicité et une méthode d'harmonie exceptionnelles.

Il joue une musique sidérale, pleine de poésie, de bienfaits, liée à sa personnalité mais aussi à son parcours : le guitariste a suivi des études au Centre Musical et Créatif de Nancy ainsi qu'au Centre de Formation Professionnelle de la Musique de Lyon, où il a obtenu le diplôme d'intervenant musical en milieu de santé. Il intervient à présent à l'hôpital psychiatrique de Lannemezan et accompagne au son de sa guitare, méditations, prières et offices à l'église. Il a joué, au Palais des Congrès de Lourdes, sur des textes de Sainte-Bernadette.

Nombre de ses musiques accompagnent aussi plusieurs films.

Vincent Tosca aime l'improvisation musicale et fait régulièrement des soirées impro-musique. Les Palois ont pu ainsi apprécier ses accompagnements musicaux de la poétesse Samie Louve ou l'écouter au vernissage de l'artiste Joshu Genku.

Son dernier CD s’intitule « Esquisses » : c’est un duo guitare et contrebasse avec Jean-Pierre Lacroix.

Pour en savoir +

Mail : vincent.tosca@laposte.net

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

Ce combo de 5 musiciens créé en 2022 propose des reprises de morceaux connus du public, de Queen à Fleetwood Mac, en passant par Eagles, les Doobie brothers, Police, etc.
Un clavier, deux guitares, basse et batterie, pas moins de 3 chanteurs : l'enthousiasme de What's up doc est
communicatif et célèbre les grands moments des seventies où la musique reposait sur l'harmonie du groupe.
Une musique chaleureuse qui prête à la fête, à la bonne humeur dans la douceur de la nuit...

 

AcomArtistes

Président : Benjamin BUSQUET
Secrétaire : 
Evgeniya REMIZOVA
Vice-Secrétaire : Virginie DESPLAIN
Trésorière : Denise LATOUR

ACTUALITÉS EN BREF

  • du 3 avril au 30 juin 2024

    Exposition tableaux et recueils de Florence de FAUCOMPRET à l’école de danse « Danza » - Pau

  • du 14 au 16 juin 2024

    Exposition DOUBLE V, « Au jardin », 41 rue Romain Trésarieu, à Jurançon

  • Le 22 juin 2024

    Dédicace de Bruno LE CUN, à Cultura Lescar, pour son dernier roman : Sabrina

  • du 28 juin au 5 juillet 2024

    Exposition collective, Ivresse des sens 2, atelier de Franck OSCAMOU, à Escou

Adhérer à l'Association AcomArtistes

Imprimez le bulletin d'adhésion en cliquant sur le bouton "J'adhère !" et cochez la case correspondante à votre soutien. Retournez-le accompagné de votre règlement à :

Association AcomArtistes
Mairie de Sendets
Rue du Centre

64320 SENDETS