Skip to the content

Les Écrivains

La vie d’Avant, l’écriture était faite de fibres textiles. Dans sa vie d’Après, Patie Ann ALONZI a préféré tisser les mots avec lesquels elle liait des liens indéfectibles depuis l’enfance. Les lettres épistolaires sont devenues textes poétiques, les textes ont mené à deux romans contemporains et d’autres créations de l’imaginaire.

Dans les années 2000, passionnée par le processus d’écriture, Patie Ann monte à Paris, chez Aleph Écriture, pour suivre la formation à la conduite d’atelier d’écriture durant une résidence de trois mois. Faire écrire les autres l’anime. Partager, échanger autour d’une même passion est tellement porteur. Les jeux de mots s’insinuent… Elle sera animatrice en atelier “bien-être et philo” auprès des juniors 7/11ans, en statut libéral. Un enchantement de créer avec ce jeune public, vif d’esprit et magique. Les accompagner et leur permettre d’écrire des mots sur leur palette d’émotions. 

Pour ses publications, après un contrat et un constat décevant en maison d’édition, elle découvre l’univers de l’autoédition. Elle devient multi-casquettes, auteur-entrepreneur, cet univers est une opportunité d’apprendre le maquettage et de collaborer avec des acteurs du livre, tels que graphiste, correcteur, en gardant l’indépendance et la liberté de créer l’objet livre qu’elle souhaite. Une expérience stimulante et riche en sensations pour la créativité. Côté style d’écriture, Patie Ann se laisse surprendre par ses rêves nocturnes, les prémisses de son écriture se veulent intuitives. Il y a cependant toujours un écho avec des faits réels dont les prémisses sont romancées. 

Ses livres :
Je suis née d’un nuage d’où il ne pleut jamais, broché et numérique, nov 2021.
La Promesse des Fleurs de Sang, broché et numérique, nov 2022.
Féminin, Peau éthique, recueil de poésie illustrée, oct 2023.
Dans le bois des 4 saisons, album illustré jeunesse nov 2023.

Pour en savoir +

Site : https://patieacom.wordpress.com/

Janette ANANOS est née à Arette, dans les Pyrénées atlantiques et elle y habite. Écrivant depuis l’enfance, c’est à la retraite qu’elle a proposé ses textes à l’édition. De 2012 à 2020, nouvelles et poèmes ont été publiés dans des recueils collectifs ou en revue. Ayant beaucoup pratiqué le théâtre, elle aime planter les décors et faire dialoguer ses personnages sur le papier.

C’est le cas dans les ouvrages suivants : 
Autour de madame Braoul, paru en 2018, est un recueil de 13 récits intimement liés, chacun  présentant un instant de la vie d’une femme. Au fil des pages, on comprend ce qui relie ces personnages d’âges divers. L’ouvrage a été publié par une maison d’édition de Saint-Malo, Les Découvertes de la Luciole. 
Rue Paillassère, édité par MonHélios en 2020, est un récit polyphonique sur Arette (64) et sur Aureilhan (65) où la petite histoire s’inscrit dans la grande. 

En octobre 2023, une enquête comportant 105 témoignages a été publiée par MonHélios. Dans un cadre chronologique, 9 chapitres s’articulent de manière thématique. Le titre, Sur les sentiers du refus, est suivi d’un sous-titre 1939-1945 : Espoirs et drames vus d’une vallée béarnaise et d’ailleurs

2 autres romans sont en cours d’écriture. 

Selon Janette ANANOS, écrire est passionnant. Rencontrer des gens pour rendre compte de leurs souvenirs, cela a décuplé le plaisir.

Pour en savoir +

Courriel: janette.ananos@gmail.com

https://youtu.be/nu62sXXm2uw

Facebook / Instagram: Janette ANANOS

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

Et si l'argent disparaissait ? Après trois années de recherche consacrées à rassembler les rares écrits portant sur le sujet ainsi que sur les neurosciences étudiant l’emprise de l'argent sur le comportement, Sébastien AUGÉ, écrivain, s'est amusé à explorer cette vaste interrogation dans son roman Argent trop cher, immersion dans un monde sans argent.
Creuser le sujet l’a conduit de surprise en surprise et c’est dans les méandres de sa réflexion que s’est construite cette histoire aux multiples rebondissements. Sébastien AUGÉ met en scène avec humour sa vie familiale, son métier dans le webmarketing, sa passion pour le rock ainsi que la ville Pau, pour projeter son quotidien dans cette ère nouvelle et débusquer jusqu’aux changements infimes qui l’impacteraient.
Embarquez pour une histoire étonnante qui remet en question avec sagacité les fondations de notre société et invite à voir autrement nos modes de pensée et nos habitudes de vie… 

Pour en savoir +

Site : http://sebastien-auge.com

Karine, se passionne pour la création et l'écriture depuis son adolescence. Issue d'un parcours de formation dans le médico-social puis dans le digital, elle s’est peu à peu formée et tournée vers le développement personnel.
Jusqu'en 2021 elle n'avait jamais gardé ses textes ou ouvrages, puis a finalement décidé de vivre pleinement cette passion et d'explorer sa créativité en l'alliant à l'épanouissement personnel en parallèle de son travail en freelance. Karine est micro-entrepreneur dans la gestion de réseaux sociaux (Community manager), gestion de service client et de marketing d'influence depuis fin 2018. Auparavant, elle était travailleur social dans la protection de l'enfance et la prévention.


Elle a récemment publié Boomerang, il est son témoignage contre l'omerta qu'est l'inceste qu’elle a vécu enfant, une lutte contre le silence qui enferme et une ouverture pour la résilience et le pardon.


La créativité permet de booster notre confiance, notre estime, et permet de cheminer au niveau personnel, relationnel et professionnel. Ayez des projets plein la tête. Vivez vos rêves !

 

Pour en savoir +

Site : https://boomerang-confiance-en-soi.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/karine.be64/

Facebook : https://www.facebook.com/boomerangretourasoi

 

 

Palois de naissance, résidant à Bizanos, l’auteur Patrick BETAILLE est tombé dans le grand bain de la musique populaire dès les années 60. Au-delà des sonorités, il s’est intéressé aux images véhiculées par les pochettes d’albums. Voulant remplacer certains disques malmenés, Patrick réalisa que certaines pochettes étaient différentes de celles qu’il avait connues. Pourquoi ? À cause de l’interdit ! De là est venue l'idée de partager un témoignage culturel via le recensement et l’analyse de ces illustrations de vinyles qui, encensées ou bannies, ont marqué soixante années d’une culture musicale ballottée entre communication, création artistique et censure.

Le livre, IN VINYLE VERITAS, met en lumière les représentations graphiques qui ont accompagné l’écriture des grandes pages de la musique populaire. Ce sont des études littéraires, le goût des mots et une activité professionnelle de communicant qui ont embarqué l’auteur dans cette aventure rédactionnelle : exhumer ces trésors cachés émotionnels, témoins du lien étroit et fascinant entre musique et image. Les pochettes de disques ont un pouvoir attractif redoutable. Les plus belles, les plus marquantes, les plus originales et surtout les plus réprouvées, sont réunies dans cet ouvrage autoédité pour l’histoire, pour la mémoire, pour la culture et pour la musique qui s’écoute avec le cœur mais aussi avec les yeux.

 

Pour en savoir +

Site : https://rockthebonnie.com/in-vinyle-veritas-eloquence-desaveu-cover-art/

Mail : patrick.betaille@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/In-Vinyle-Veritas-105058712126478

Dernière revue sur laquelle l'artiste est paru

Agnès BROWN est marseillaise, c'est vrai, mais elle vit aux pieds des Pyrénées depuis plus de 22 ans déjà, ce qui fait d'elle une véritable pyrénéenne à présent ! Auteure de 6 romans, 2 autres sont signés pour 2024. Elle travaille avec les Editions Plumes de Marmotte, une petite maison d'édition qui gagne à être connue de par l'extrême gentillesse de son éditrice, un de ces personnages qu'on aimerait rencontrer une fois dans sa vie ! Agnès BROWN puise son inspiration dans les émotions, les regards, les petits moments de vie. Elle peint les hommes et les femmes avec des couleurs vives, les fait transpirer de sentiments. Du thriller au feelgood, de l'humour à la folie, elle adore s'insinuer dans les chemins les plus difficiles pour en faire ressortir le meilleur ! Auteure, certes, mais aussi illustratrice et graphiste, c'est peut-être pour cela qu'elle met autant de peintures dans ses romans !

 



Lors d’une rencontre littéraire, Christine CAZAUBON qui est née à Pau fait la connaissance d’Amélie Nothomb. La romancière captive son attention, « Elle a un coup de foudre littéraire » confie-t-elle sur une vidéo de YouTube. Et elle rajoute : « Amélie Nothomb m’a appris à lire, enfin, ses romans. Avant ma dyslexie me faisait remplacer un mot par un autre, et je m’y reprenais sans arrêt. »


Amélie Nothomb revient en 2018 sur le sol Palois, en dédicace chez Tonnet. Christine lui avoue qu’elle aimerait bien lui écrire mais ses fautes d’orthographe la hantent. La romancière la met en confiance.


En Août 2021 Christine CAZAUBON sort son premier roman dont le titre est Élévation, Amélie Nothomb le lit « dans la nuit » et parraine son ouvrage. Dans ce récit écrit d’une plume vive, assumant sa dyslexie, ses neurones extravagamment câblés, l’auteur se permet de jouer avec les mots.


Étant une commerciale dans l’âme, son roman est distribué dans les librairies de la Nouvelle Aquitaine et Occitanie. En parallèle, elle enchaine les salons du livre comme celui de Brive-La-Gaillarde où elle a un franc succès. Elle multiplie les dédicaces, prend la parole dans les radios locales, et est invitée à des conférences pour parler de son parcours.


Christine ajoute : « cette autobiographie est un hommage à tous les « dys », dyspraxiques, dysorthographiques, et autres dysphasiques que la société stigmatise trop souvent. »

Vous la rencontrerez les 7 et 8 Octobre au Château Jolys, où elle sera peut-être en compagnie
d’Amélie Nothomb…

 

Pour en savoir +

Tel : 06.04.04.31.47

Facebook : https://www.facebook.com/coccinelle64 

 

 

 

Auteure et parolière, Virginie DESPLAIN aime écrire, lire, dire ou même chanter les mots pour le plaisir de les partager. 

À ce jour, elle a publié deux romans : Des ronds dans l'eau (Edilivre - 2014) et Le temps du rêve (Éditions Il Est Midi - 2022). Un troisième est en cours et devrait paraître bientôt : Son histoire. Mais l’histoire de qui ? Chut… c’est encore un secret.

Dans ses récits, Virginie DESPLAIN parle de destins croisés, de rencontres et de ces choses de la vie qui sont parfois douloureuses mais où il est, au final, toujours question d’espoir. L'auteure aime à penser qu'un livre est comme une bouteille à la mer. Chaque lecteur est unique, chaque lecteur est celui qui a trouvé la bouteille…

Elle écrit également des chansons pour petits et grands et poursuit sa collaboration étroite avec son compagnon, Daniel Brel, compositeur et bandonéoniste, en tant que copiste de sa musique et parolière de ses pièces pour instruments et voix.

 

Pour en savoir +

Site : https://virginiedesplain.com

Facebookhttps://www.facebook.com/profile.php?id=100006648916359

Dernière revue sur laquelle l'artiste est parue

Florence Issac était psychopédagogue pour  enfants dans les écoles à Chartres et à Paris. Elle navigue maintenant entre Gelos près de Pau et la région parisienne.

Pourquoi le Béarn ? C'est son compagnon, Michel Carlon, poète également, qui lui a fait découvrir le pays de ses ancêtres, les montagnes et les oiseaux qui ont bercé toute son enfance.

Ma foi, notre poétesse, aveyronnaise par son père, s'est laissé emporter vers ce retour à la terre dans la bien nommée Vallée heureuse. Après avoir élevé une petite tribu qui a pris son envol, nos amoureux des lettres, retraités, s'ancrent désormais dans une jolie forêt avec âne, jument, chien et chats...

La poésie pour Florence Issac est une passion depuis l’adolescence. C’est le canal qu’elle a privilégié pour aider ses élèves en difficulté. Le dernier recueil de poésie en date Guérir en haïkus, éloge du sacré, s'est inspiré de la nature et des événements de 2020.

« j'avance dans les bois
je détruis avec fougue les ronces
je construis le sentier »

Son parcours professionnel lui a également conféré une forme de pédagogie pour guider les lecteurs de ses nombreux livres et pouvoir traiter des sujets complexes. Son dernier recueil, « Mensonges » nous amène à réfléchir sur les déviances psychologiques.

Elle mène avec Michel Carlon la maison d’édition l’Echappée belle qui abrite des auteurs traitant des thématiques variées.

 

Pour en savoir +

Site : www.florenceissac.com

Mail : florence.issac@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/florence.issac

 

Dernière revue sur laquelle l’artiste est paru

 

Né à Beyrouth au Liban, mais d’origine bretonne, Bruno LE CUN est titulaire d’une Maîtrise de Sciences et Techniques. Après avoir tenu de nombreux postes à responsabilités dans le secteur de l’énergie, et voyagé dans le monde entier, il s’est retiré dans les Pyrénées Atlantiques. 

Passionné de littérature et de poésie, membre de la Société des Poètes Français, il est l’auteur de trois recueils de poèmes : Voyages en 2020,  Aquarelles en décembre 2021 qui obtint le Prix Simone Veil en Mars 2022 et, le dernier, Errances en Août 2023.

Il est également l’auteur de deux recueils de nouvelles, Transgressions (octobre 2020) et Faits d’hiver qui s’est vu décerner le Prix des Remparts au salon du livre de Navarrenx Janvier 2023. 

En Février 2023, il publie son dernier roman Yémen, du sang sur le sable aux Éditions du Net qui reçoit sept mois plus tard le Prix de la Bal(l)ade littéraire à Lons (Septembre 2023). 

Actuellement, il partage son temps entre sa famille, ses amis, les voyages et l’écriture.

Pour en savoir +

Courrier : lecun.bruno@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/brunolecun

Dernière revue sur laquelle l’artiste est parue

          

Un parcours au long cours pour la poétesse, Samie LOUVE, écrivain public, amoureuse des mots, auteure, maintes fois distinguée par de nombreux prix et diverses récompenses pour ses œuvres, romans, poésies ou encore contes, récits et nouvelles. Deux livrets de maximes « Pensées en Liberté » ont vu le jour et de nouveaux romans.

Samie LOUVE prend plaisir à essaimer sa poésie, à la partager avec le public, sur scène avec « Poétissages », accompagnée de son ami musicien Vincent Tosca, lors d’ateliers poétiques, ou bien sur les ondes de la radio associative locale RPO 97fm, qu’elle préside aujourd’hui et sur laquelle elle anime depuis 6 ans, l’émission « Poésiques ».

Son inspiration, véritable expérience existentielle, trouve refuge dans sa sensibilité exacerbée. Samie LOUVE aime regarder la nature, le monde et ses humains, leur beauté, leur force, leurs défauts, leurs maux... Elle affectionne la rencontre, le partage... Elle parle à la Terre, elle est touchée, elle réagit, trouve les mots, écrit...

Pour en savoir +

Site Internet : samielouv4.wixsite.com/poetissage

Mail : samielouve@gmail.com

Dernière revue sur laquelle l'artiste est parue

 

AcomArtistes

Président : Benjamin BUSQUET
Secrétaire : 
Evgeniya REMIZOVA
Vice-Secrétaire : Virginie DESPLAIN
Trésorière : Denise LATOUR

ACTUALITÉS EN BREF

  • du 3 avril au 30 juin 2024

    Exposition tableaux et recueils de Florence de FAUCOMPRET à l’école de danse « Danza » - Pau

  • du 14 au 16 juin 2024

    Exposition DOUBLE V, « Au jardin », 41 rue Romain Trésarieu, à Jurançon

  • Le 22 juin 2024

    Dédicace de Bruno LE CUN, à Cultura Lescar, pour son dernier roman : Sabrina

  • du 28 juin au 5 juillet 2024

    Exposition collective, Ivresse des sens 2, atelier de Franck OSCAMOU, à Escou

Adhérer à l'Association AcomArtistes

Imprimez le bulletin d'adhésion en cliquant sur le bouton "J'adhère !" et cochez la case correspondante à votre soutien. Retournez-le accompagné de votre règlement à :

Association AcomArtistes
Mairie de Sendets
Rue du Centre

64320 SENDETS